regrets

Dernièrement, j’ai éprouvé des regrets pour le passé.

robert sullivan
 

Je suis quelqu’un qui a très peu de regrets, j’ai toujours dit que je ne regrettais rien dans ma vie.

En fait, je crois que je n’avais pas assez vieilli ou vécu assez de choses pour « avoir des regrets ».

Et il y a peu de temps, j’ai ressenti des regrets, j’ai ressenti ce qu’étaient « les regrets ».

Un regret, c’est lorsque tu n’es pas heureux-se de ta vie actuelle et que tu repense au passé en te disant que « peut-être, tu t’es trompée, que tu n’aurais pas du faire ce choix ». C’est quand tu repenses à une période de ton passé en l’idéalisant et en pensant que tu t’es trompé-e, que tu aimerais « revenir à cet époque ».

Les regrets sont un sentiment très inconfortable et douloureux. D’une part, ils te font sentir de la culpabilité par rapport à tes choix de vie, d’autre part, ils sont le reflet d’un rejet de ton présent.

En soi, les regrets ont leur place en tant qu’initiateurs : si tu les reçois dans ta vie, c’est que tu peux passer à l’étape suivante et faire le deuil d’un schéma intérieur, celui qui fait que tu rêves ta vie au lieu de la créer de prendre ta place dans ta vie actuelle.

(Pour participer à mon prochain webinaire « Prendre ma place et m’incarner » samedi 17 mars, clique ici)

J’ai compris que les regrets étaient une manifestation puissante à accueillir totalement en soi pour laisser partir les anciens schémas.

 

Mon anecdote :

J’ai vécu à Paris pendant 9 ans. Puis j’ai quitté cette ville pour emménager à Saint Malo, après 9 mois de nomadisme. J’ai pensé que vivre dans une ville moyenne proche de la mer et de la nature me conviendrait mieux. J’y ai donc emménagé et y vis depuis maintenant 10 mois.

Depuis plusieurs semaines, j’avais comme une grande nostalgie de ma vie parisienne, je voyais des images de moi dans un petit café au bord du canal de l’Ourq proche d’où j’habitais à Paris, j’y allais de temps prendre un café ensoleillé.

Donc, depuis quelques semaines, cette image de moi prenant mon café sur cette terrasse ensoleillée parisienne me venait, provoquant un grand sentiment de nostalgie et de regrets de ma vie parisienne. Ces regrets se sont amplifiés au fur et à mesure des jours, je revoyais différentes périodes de ma vie là-bas, et je me disais : « mais pourquoi es-tu partie ? Tu étais heureuse !? »

Il est très difficile de ressentir des regrets.

La semaine dernière, j’ai été 3 jours à Paris, pour voir mes amis et re-goûter à cette ville que j’aime. Et j’ai aussi eu envie de « rencontrer mes regrets ». C’est vrai que j’ai construit beaucoup de souvenirs heureux et de repères dans cette ville où j’ai vécu plus de 8 ans…

Le dernier jour de mon séjour parisien, lundi matin, j’ai décidé de retourner à cette petite terrasse de café ensoleillé… pour rencontrer la part de moi qui a des regrets et lui « parler ». Il y avait un grand soleil, peu de monde, le bassin de la Villette, les bateaux, j’ai même pu enlevé mon pull avec le soleil qui rayonnait !

Il y a eu des larmes aussi. J’ai bu mon café-crème, le cœur heureux et lourd à la fois. J’ai écrit mes sensations : « que je me sentais seule loin de mes amis à Saint Malo, que je n’aime pas le climat froid, que j’ai du mal à me lier à de nouvelles personnes là-bas, que l’animation de la vie parisienne me manque, et que ma vie ici me manque. »
J’ai écrit que : « je me sens démunie et sans ressource avec une grande fadeur à l’intérieur de moi avec ce sentiment de manque et de regret. Que je me sens impuissante aussi. Et que je m’en veux d’avoir fait ce choix de quitter Paris. Que je ne sais pas quoi faire pour accueillir mes regrets. Que jamais je n’avais ressenti de regrets auparavant dans ma vie. Et là, je regrette. Que c’est affreux de vivre avec des regrets, c’est le pire de tout, je crois. Je ne peux pas revenir en arrière. J’ai besoin d’aide. Tout arrive pour une bonne raison. Je veux transformer. »

Alors, j’ai demandé à mes guides (spirituels –> comment leur parler et travailler avec eux ?) de m’envoyer un message pour transformer mes regrets. Voici leur message (sachez que si vous vous connectez en profondeur à votre ressenti sans vouloir le changer, puis que vous demandez de l’aide, vous pouvez transformer n’importe quel schéma désagréable. La transformation passe d’abord par la connexion inconditionnelle avec ce que vous ressentez émotionnellement).

« Chère âmie,

C’est à toi-m’aime que tu parles. Apprends chaque jour à te parler, à t’aimer et à te choyer. Tu trouveras dans ce dialogue la force et la Foi pour te réaliser et embellir ton quotidien.

« Te parler » signifie te parler comme à une enfant qui a du chagrin. Te choyer signifie écouter tes ressentis et les accueillir comme un cadeau du ciel. T’aimer signifie prendre en compte tes douleurs et leur donner forme par l’art et le partage.

Tu n’as pas à être autrement que ce que tu es. Tu ressens de la tristesse d’être loin de tes amis et de ta vie parisienne et tu t’en veux d’avoir fait ce choix de vie.

Apprends à accueillir ce choix de vie et à le bercer dans ton cœur. Apprends à dialoguer avec toutes les parts de toi sans chercher à fuir ou à te culpabiliser.

Tout peut devenir amour si tu le désires. Tout peut être transformé ici et maintenant à l’intérieur de toi.

Apprends à dialoguer avec ton âme, avec ton cœur, avec toutes les parties de toi en souffrance. Prends ce chemin maintenant pour ton bien-être et ton évolution.

Tu n’as pas d’autre choix que d’accepter tes erreurs, tes regrets, tes états intérieurs. Ils font partie de la vie. Ils font partie de toute évolution intérieure : c’est une réalité.

À partir de cette réalité, tu peux créer une transformation intérieure très belle et motivante pour la suite de ta vie.

Tu ressens des regrets car tu n’es pas connectée à ce que tu ressens profondément. Apprends à ressentir profondément tes états intérieurs et à les choyer. Il n’y as pas d’autre chemin que l’amour dans ta vie. Apprends à accepter ce qui est, à accepter ce qui est, à accepter TOUT de toi, et à l’aimer.

L’aimer signifie accueillir et transformer.

Accueille et transforme. »

Tes guides.

Après ce message, après avoir profondément connecté à mes sentiments et à la part de moi qui était triste et en souffrance, j’ai ouvert une nouvelle porte : celle de la responsabilité.

Les regrets, lorsqu’ils ont été vraiment accueillis émotionnellement, ont laissé la place à la paix et la légèreté.

Depuis, je n’ai plus de regrets. Ou bien, s’ils arrivent, ils sont comme une douce chanson qui me remplit de joie : la joie pour ce que j’ai vécu à Paris, un amour fort pour cette partie de ma vie, et une ouverture vers la suite de mon chemin.

Le travail d’accueil inconditionnel et de dialogue avec soi, et avec ce que l’on ressent, sans chercher à fuir ou à se sentir coupable, est le chemin de la transformation.

Dès que tu te coupes de toi-même, tu te coupes de l’amour. Dès que tu veux fuir un sentiment, tu ne lui permets pas de te donner son enseignement et le trésor qu’il a à t’offrir.

Dès que tu n’acceptes pas une partie de toi-même, par peur de la souffrance, tu es en désamour.

Je souhaite que ce message t’aide à te relier à l’amour inconditionnel de toi-même, pour chacun de tes sentiments.

Partage ce message autours de toi.

(Illustrations : © Robert Sullivan)

 ✨ Mathilde ✨ 

Accompagnante des âmes stellaires, flammes jumelles et hypersensibles
à reconnecter à leur lumière d’incarnation

Mon coaching Lumière :
 👉 https://www.aime-toi.fr/lumiere/

Mon coaching Incarnation :
👉  https://www.aime-toi.fr/je-mincarne/

Ma newsletter :
 👉 https://www.aime-toi.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *