liberté

Ce matin, j’ai reçu un message d’une lectrice. Elle me raconte qu’étant enfant indigo, elle se sent rejetée et différente.

Elle a peur de manquer d’argent, me dit qu’elle souhaite avoir un enfant mais qu’elle a peur de se retrouver au chômage.

Elle termine son message en me demandant quoi travailler pour se libérer de toutes ces peurs.

Ça tombe bien parce que j’ai la réponse.

Moi aussi, j’ai plein de peurs. Je suis une femme bourrée de peurs. Plusieurs fois par semaine, je me lève le matin, et je n’ai qu’une envie : me recoucher. Pour éviter de ressentir toute cette montagne de peurs qui m’assaillent au réveil.

C’est ce que j’appelle la torpeur.

Je suis dans un état de torpeur le matin, parce que je suis assaillie de toutes mes peurs, et le seul moyen que mon corps a trouvé pour m’extirper de cette sensation de peur qui me prend tout le corps, c’est d’activer en moi le mode « torpeur ».

Il y a plein de façon de ne pas ressentir la peur :

Dormir. Boire. Manger. Fumer. Prendre des cachets. Se lobotomiser devant Netflix. Déprimer.

Tous ses moyens sont très efficaces. Sur le court terme. Parce qu’évidemment, quand on passe sa vie à boire, manger, fumer, dormir ou regarder des séries… et bien, on devient un légume. On ne se réalise pas. On ne réalise rien de nos rêves.

Pour être franchement honnête avec toi, j’ai traversé ses phases.

Je n’avais plus le goût de rien. Juste une douce torpeur (tord-peur) qui était constamment présente et des journées à fumer et à dormir. Le matin, réveillée, (ou avec beaucoup de difficulté), je prenais mon petit-déjeuner et je me recouchais direct pour deux heures de sommeil. Ou bien je passais mes journée à regarder des séries, pour ne plus penser à rien.

La loose, hein ?

Bah oui, on fait comme on peut.

Ce que je veux te dire dans ce message : le vrai problème au fond. La prise de conscience fondamentale que tu dois ouvrir dans ta tête et dans ton cœur pour « te libérer de toutes tes peurs »…

C’est d’accepter d’avoir peur.

D’accepter la sensation de peur. Physiquement.

Je ne parle pas mentalement, je ne parle pas de tourner en boucle des pensées des pires scénarios. Je te parle d’accepter de ressentir physiquement ta peur.

D’arrêter d’avoir peur de ressentir ta peur.

Les symptômes physiques de la peur sont les suivants (pour moi) :

  • Une pression sur tout le corps.
  • Un sentiment d’accélération de ma respiration et la sensation que toutes mes cellules s’agitent dans tous les sens.
  • La montée d’adrénaline. (Tu vois, si tu fais du théâtre, c’est comme le trac avant de monter sur scène. Ou avant un saut en parachute, c’est cette sensation que tu vas mourir.)
  • C’est le coup de chaud, l’air qui circule dans mon corps, l’impression physique que je vais exploser.

Au début, on n’est pas habitué.

On n’aime pas cette sensation de peur, on fait tout pour l’éviter.

Mais, avec la pratique, tu vas apprendre à l’apprivoiser cette ***putain*** de peur.

Tu vas voir qu’elle n’est pas si méchante. Tu vas voir que tu es capable de l’accepter et de la ressentir sans qu’elle te fasse de mal.

Parce que, de toute façon, tu ne peux pas l’éviter. Tu ne peux pas en sortir.

Tu es juste humain-e.

C’est normal que tu aies peur.

Tu n’es pas un robot. Redescend sur terre.

Le problème, c’est que tu cherches à éviter ta peur, à en sortir pour pouvoir réaliser les choses.

Mais, waouh ! Pourquoi tu veux éviter ta peur ???

Ta peur, c’est ton moteur.
Fais-en ton moteur !

Utilise la force créatrice et la pulsion de cette peur. Regarde comme elle te tient éveillé-e ! Regarde comme elle active tout ton corps en mode énergie de vie !

Compare ta peur avec le trac, juste avant de monter sur scène. Ou avant de faire une chose que tu n’as jamais faite. Utilise ta peur au lieu de l’éviter !

Apprivoise-la.

Et, je te le garantis, plus tu vas accepter de ressentir ta peur, plus tu vas comprendre qu’elle n’est que la réaction de ton système inconscient, moins tu vas avoir peur de la ressentir.

Moins tu vas avoir peur d’avoir peur.

Parce que ta peur, elle est normale. On vit dans un monde où la peur est présente. Sans ta peur, tu ne serais pas envie. Tu ne pourrais pas ressentir l’état de quiétude.

Car la peur et la quiétude sont la même énergie. Plus tu acceptes de sentir ta peur (et de passer à l’action avec elle), plus tu vas avoir accès à la quiétude dans le même temps.

Tu sais bien, c’est ce qu’on appelle dépasser ses peurs…. Lorsque tu fais une chose dont tu as tellement peur, et juste après… wouaaaaaaaaaah, tu ressens une immense fierté et quiétude t’envahir !

Alors fonce ! Ressens ta peur, aime-la, accepte de la ressentir dans ton corps et sert-t’en comme un moteur qui te mets en action !

Pour terminer, je vais te donner mon astuce du moment qui m’aide à passer à l’action quand j’ai peur.

C’est un petit soutien que je m’offre et qui est très très efficace. Il ne me permet pas d’éviter la peur, mais il me permet de passer à l’action dans mon quotidien.

Quand j’ai envie de faire quelque chose mais que je sens la peur monter en moi, je me fais un shoot.

Oui un shoot.

Noooooon pas de la drogue !

Un shoot d’huile essentielle. C’est ce qui marche pour moi.

Je mets deux gouttes d’huile essentielle de bois de rose dans le creux de mes paumes et je respire à fond les ballons pendant quelques minutes.

Ensuite, je fais l’action que j’avais envie de faire, sans réfléchir.

Bois de rose permet de relaxer le cœur et le plexus et calme l’anxiété.

C’est mon astuce du moment.

Mieux que de retourner dormir, non ?

Et puis, dernier conseil : 

Ne cherche PAS à analyser pourquoi tu as peur. C’est du temps perdu. C’est une manière (encore !) de vouloir éviter de ressentir ta peur.

N’oublie pas que c’est normal d’avoir peur. Apprends plutôt à affiner ta sensation et à ressentir les symptômes physiques de ta peur. Ce sera beaucoup plus efficace.

(parce que je te jure que si tu commences à vouloir analyser toutes tes peurs, tu vas finir direct en hôpital psychiatrique tellement la liste est longue).

Et enfin, si, certains matins, tu es vraiment paralysé-e par la peur, fais quelque chose qui te vide la tête. Range ton linge. Fais ta vaisselle, fais du ménage, fais de la cuisine, tout ce qui permet d’occuper tes mains et qui t’aide à t’ancrer dans la banalité de ton quotidien.

Sur ce, je te souhaite une très belle journée !

Avec pleins de peurs et beaucoup d’amour !

 ✨ Mathilde ✨ 

Accompagnante des âmes stellaires, flammes jumelles et hypersensibles
à reconnecter à leur lumière d’incarnation

Mon coaching Lumière :
 👉 https://www.aime-toi.fr/lumiere/

Mon coaching Incarnation :
👉  https://www.aime-toi.fr/je-mincarne/

Ma newsletter :
 👉 https://www.aime-toi.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *